Activités : Les Jeux de Figurines
Infinity
Infinity est un jeu d'escarmouche SF de la société espagnole Corvus Belli. 6 factions sont présentées, 5 humaines et une extraterrestre.
Avertissement : Tout ce qui suit est l'avis personnel de Maïcamacil et il en assume la totale subjectivité.
Les règles :
Elles sont plutôt simples de prime abord tout en restant équilibrées et réalistes malgré un système de gestion en tour par tour alternés, et ce grâce notamment à la possibilité de faire réagir les figurines du joueur passif face aux actions du joueur actif.
Malgré des règles plutôt simples, le jeu est très complet grâce à une multitude d'option d'équipement divers et variés tant au niveau de l'armement qu'au niveau des différents types d'actions envisageables.
On peut ainsi se "tataner" sauvagement avec des armes à distance et au corps à corps mais aussi par l'intermédiaire de drones de combat, de mech , de piratage informatique, voire même parfois de contrôle mental ! Les différentes mines et grenades fumigènes ne seront pas en reste, tout comme le déploiement aéroporté de certaines troupes ou carrément les troupes invisibles ! Pour relever vos unités blessées ou endommagées, vous aurez aussi le loisir d'utiliser des médecins de campagne ou des ingénieurs qui se feront une joie d'affronter le feu ennemi pour aller réparer vos mech ou drones endommagés.
Bref, un jeu qu'il est bien tant par des règles d'abord facile puis par ses options innombrables.
Les figs en elle même maintenant :
Il s'agit de figs de 28 mm (pour les humains). La gravure est très fine très détaillée et les poses sont souvent assez dynamiques. Pour info certains sculpteurs ont travaillé en freelance pour Rackham auparavant. Le style (ainsi que les schémas de couleur proposés) est assez "manga" tout en restant très réaliste et certaines figs sont très proches visuellement d'univers comme celui de Ghost In The Shell ou Appleseed.
En ce qui concerne le montage, très peu de figs sont d'une seule pièce et, pour comparer avec les figs Rackham (que je pratique aussi) je trouve le métal un poil plus dur. Il y a pas mal d'ébarbage à faire sur toutes les figs que j'ai eu à monter mais je n'ai jamais eu de "resculpture" à pratiquer, juste beaucoup de ligne de moulage à faire disparaître (ce n'est pas difficile, juste un peu long pour bien vérifier que l'on a rien oublié).
Le jeu :
Déjà un bon point, le nombre de fig par type autorisé ainsi que le nombre d'options est limité à la base au niveau des règles de constitution d'armée. Ainsi pas de prise de tête du style : "Ah oui mais là dans ta compo tu as mis trois exemplaires de la même fig super-fumée-qui-déchire, c'est pas juste !".
Ensuite, et bien il faut un terrain bourré de décors destiné dans un premier temps à briser les lignes de vues. Car il faut bien avoir en tête que dans une guerre moderne c'est le tir qui est primordial et qu'un boulevard fera la part belle au tireur d'élite bien planqué là-bas dans son buisson au fond de la table. Ensuite, du décor et des bâtiments vous permettront de profiter de toutes les actions possibles comme escalader, ouvrir/fermer des portes, etc... et jouer avec le terrain pourra aussi faire partie du plaisir de jeu. Enfin, une partie peut aller très vite ! La plupart des quelques parties que j'ai faites étaient pratiquement jouées au bout du troisième ou quatrième tour.
Confrontation
Dans le monde d'Aarkhlash, la dernière guerre, celle de la fin des temps, le Ragnarok, approche. Chaque peuple prépare ses armées et manouvre en vue de l'ultime confrontation. Et tous se concentrent à forger des alliances.
La voie de la lumière regroupe les chevaliers du Lion du royaume d'Alahan, les guerriers keltois barbares du clan des Sessairs, les elfes Cynwall, et les troupes fanatisées de l'Empire des Griffons d'Akkylanie. Les peuples des ténèbres que sont les alchimistes de Dirz, les hordes de morts-vivants d'Achéron, les nains de Mid-Nor, les reptiliens Ophidiens, et les keltois du clan des Drunes ont juré de prendre le contrôle du monde. Entre les deux, les peuples des voies du destin, les gobelins de No-Dan-Kar, les nains de Tir-Na-Bor, les terribles Wolfens d'Illya et Dévoreurs, les elfes Daikinees, les orques de Bran-An-Kor ou du Béhemoth et les troupes de la cité franche de Cadwallon combattent pour leur survie ou pour la gloire. A moins que tous les peuples ne s'anéantissent entre eux et ne laissent que ruine et dévastation sur le monde. Préparez vous à la confrontation.
Ce jeu de figurines à l'échelle 28 mm est édité par la société française Rackham. Les combats se présentent sous la forme d'escarmouches mettant en jeu un nombre réduit de figurines (5 à 20), et permettant des parties rapides et dynamiques. La qualité de gravure des figurines et un système de jeu réaliste contribuent à son succès.
A noter également que la gamme propose d'autres jeux avec les mêmes figurines : Hybrid, jeu de plateau, Ragnarok mettant en scène de grosses armées en unités, et Dogs of war, qui permet de conduire une compagnie de combat évolutive, sans oublier Cadwallon, un jeu de rôles avec figurines.
Le Seigneur des Anneaux : Le jeu de bataille
Ce jeu de Games Workshop® fait suite aux films de Peter Jackson, enrichis d'ajouts tirés des livres de Tolkien.
Les figurines, à l'échelle 25mm, permettent de recréer les batailles des Terres du Milieu, allant de la simple escarmouche aux plus grands affrontements de la guerrre de l'anneau. Le système de jeu est simple, les forces peuvent se composer de peu de figurines et la gamme est très étendue.
Vous avez toujours rêvé de mener la chargedes Rohirrim au pied des remparts de Minas Tirith ou de joueur un Nazgul volant sur Osgiliath? SDA est fait pour vous!
Warhammer 40000
Au 41è millénaire, la galaxie n'est plus qu'un vaste champ de bataille. L'humanité vit sous le régime de l'Impérium, depuis 10 000 ans, et tente de survivre aux attaques incessantes de ses ennemis, les Orks, les Forces du Chaos, les Tyrannides, les Nécrons, les Eldars Noirs, mais se heurte aussi à des alliés de circonstance, les Eldars et les Tau. A l'intérieur même de l'Impérium, des luttes sanglantes opposent parfois les ordres inquisiteurs à des troupes de la garde impériale ayant déviés ou aux soldats génétiquement modifiés que sont les Space Marines. Aucun répit pour survivre....
Warhammer 40k est un jeu de figurines qui se place dans un univers de science-fiction sombre et baroque. Les figurines sont à l'échelle 25mm et vos batailles peuvent en mettre en jeu plusieurs dizaines. Le système de jeu, fourni mais intuitif permet de simuler ces engagements violents dans un très grand nombre de décors. Warhammer 40k est un jeu édité par Games Workshop®.